Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Toulouse à Changsha.
10 avril 2014

Jour-1 : Le voyage.


020Direction Roissy-Charles de Gaulle, prendre un avion pour Amsterdam. Cela a duré environ 45 minutes.
J'ai bien dormi dans cet avion ,la correspondance à Amsterdam se passe sans aucun souci, tout le monde est très gentil et beaucoup de gens parlent le français.

Let's go to China, allez hop c'est parti pour plus de 10 heures d'avion en perspective.Vive les vols 

023

"long courrier" on a notre propre télé. Je fais la liste des films que je vais regarder et à quels jeux je vais pouvoir jouer. A peine le temps de faire une playlist musicale que l'avion a déjà décollé.

Au final j'ai juste regardé le début de "The hobbit 2" et je me suis endormi ... J'ouvre les yeux pendant que l'on atterrit à Shangai. Le temps est passé un peu trop vite à mon goût, vite il faut que je travaille mon anglais !!!!!!

Je sors de l'aéroport et je vais directement prendre un taxi mon avion pour Changsha est dans deux heures et il y a plus d'une heure de route. Pendant ce temps-là un Chinois m'appelle sur mon portable, je ne comprends strictement rien de ce qu'il me raconte mais je ne veux pas raccrocher au cas où ça serait important. Au final, c'est lui qui raccroche et on m'expliquera par la suite que c'etait de la pub.

Tout va bien, tout le monde a l'air de comprendre mon anglais, j'arrive sans difficulté à l'autre aéroport de Shangai.
Je rentre dans le deuxième aéroport et je me rends compte que tout est écrit en chinois sauf une pancarte avec marqué dessus "help foreigners". Je m'y rends de ce pas pour demander à quelle porte je dois m'enregistrer. Il ne comprend pas alors je lui montre mon billet et il me dit "Pii", je regarde les lettres je trouve un "A" un "B" un "C" un "D" et un "E". Je me retourne vers lui en dissimulant mal mon sourire "you want to say B ?" et il me répond "Yes, yes Pii, Pii". Allez hop, Mort de rire intérieurement je m'enregistre, passe toute l'armada de sécurité et nous voilà à la "gate" 54 à attendre l'embarquement pour le dernier vol. Celui-ci doit me conduire à ma destination finale : Changsha.

025

J'ai passé les 3/4 de mon temps à bouquiner "le petit futé" pour ne pas arriver trop ignare et l'autre reste du temps à discuter avec un français. Il lui reste que 2 mois de travail pour finir sa mission de construction d'une usine de sidérurgie. Au total, il sera resté 3 ans en Chine.


Arrivé à l'heure à Changsha. C'est assez improbable, sur tout mon périple, tout a roulé comme sur des roulettes.
Je sors de l'aéroport et un chauffeur m'attend avec une pancarte "Fecih Kaman". Ca m'a bien fait rire.

Allez c'est le moment de se lancer, j'entame une conversation en anglais mais malheureusement le chauffeur ne comprend pas un seul mot de ce que je lui raconte, dommage.

Nous montons dans la voiture et j'ouvre grand les yeux. Je regarde alors le "paysage", c'est assez dur de décrire ce que je vois. Imaginez qu'il fasse nuit et qu'il y a un énorme brouillard d'humidité et de pollution. On ne voit pas grand chose sur la route et les buildings se repèrent à leurs grandes enseignes et décorations lumineuses.

Sur la route, ce qui m'a le plus marqué, c'est une voiture qui prend une bretelle d'autoroute à l'envers ainsi qu'un handicapé en fauteuil roulant s'amusant sur celle-ci; aussi, je précise qu'il n'y a pas de trottoir, ni de bande d'arrêt d'urgence.
C'est un peu la guerre sur la route mais ils n'ont rien à envier au périphérique parisien, ça ne klaxonne pas et ça ne s'insulte pas. Par contre, ce que je ne comprends pas ce sont leurs feux tricolores. Ils sont placés non pas où vous devez vous arrêter mais à l'endroit où vous voulez aller. Ca donne des tableaux assez étranges.                                                                                                                                                                                                       Ex : Sur un carrefour tous le monde s'arrête alors qu'il n'y a pas de feu sur le bas coté de la route. Tout le monde a déjà repéré le feu de sa prochaine direction qui se situe sur une des intersections.

Le téléphone du chauffeur sonne, ça parle chinois et je ne comprends absolument rien du tout. C'est assez drôle quand même de ne pas comprendre la moindre chose. Enfin bref, le chauffeur arrête de parler et me tend le téléphone ...  Youps, la confrontation tant redoutée est là. Je prends un grande inspiration et me prépare à parler anglais avec le patron de l'entreprise Mr Shen Han. A ma grande surprise, il me parle en français mais le réseau est perturbé et je ne comprends pas très bien ce qu'il me dit.

De peur de l'offenser, je réponds beaucoup de oui à ce qu'il me dit et je me concentre surtout pour avoir l'heure et le lieu du rendez-vous de demain. J'ai compris 7h40 mais le lieu pas encore... Je raccroche. Peu fier de ma prestation, je suis pressé de le rencontrer en vrai pour faire meilleure impression.

Le taxi s'arrête près d'un grand immeuble et il sort ma valise, nous marchons et ce que je pensais être un immeuble se révèle en fait, être une résidence de plus d'une dizaine d'immeubles ; c'est grand et protégé par des policiers. Il y a même des petits magasins.


Découverte de l'immeuble : du grand standing, il y a la télé, la wifi, une belle salle de bains ainsi qu'une cuisine. Ca sent le neuf avec un peu d'enduit :  ça vient tout juste d'être fini. Il reste des finissions à faire mais je suis agréablement surpris. Je ne m'attendais vraiment pas à autant de confort.

Avant de me quitter le chauffeur me montre l'endroit du rendez-vous pour demain matin. Ouf, je n'aurai pas à rappeler le patron pour lui avouer que je n'avais pas compris. On me donne un stock d'eau "purifiée" qui a un léger goût de chlore (oui, oui c'est comme ça qu'on appelle les bouteilles d'eau. Cela en dit long sur la qualité de l'eau du robinet) et je pars me coucher dans un grand lit deux places avec une grosse couette bien lourde comme je les aime et un gros oreiller bien moelleux. Enfin dormir est un bien grand mot, car c'était sans compter que l'on venait de me donner les codes de la wifi, que l'on était lundi 7 avril et que le premier épisode de la saison 4 de "game of thrones" était sorti.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

changsha

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et si non à part dormir ?
C
J’espère que ça se passera bien pour ton stage, et ne t'inquiète pas ça sera fait très souvent. Tchouuuuusss
O
C'est de la balle mec ce blog. Je te dit ça en direct de l'île de ré en train de décuvé . Le stage je vais voir ça cette semaine a tours normalement c'est bon . En attendant je fait soirée sur soirée ^^ . Bis mec et met ça a jour souvent .
Publicité
De Toulouse à Changsha.
Visiteurs
Depuis la création 514
Newsletter
Publicité